L'art de bien vivre

Abraham J. Twerski

En s’appuyant sur sa foisonnante expérience de rabbin et de thérapeute, Abraham J. Twerski partage avec le lecteur sa longue expérience professionnelle et les enseignements de la Torah. Son écriture, chaleureuse et pleine d’esprit n’enlève en rien à la profondeur des anecdotes qu’il partage avec nous. C’est chez les grands maîtres de l’époque talmudique et les penseurs à travers les âges qu’il va puiser sa réflexion personnelle. Son point de vue empreint de sagesse ne se dément jamais. Avec un discours chargé de compassion et de bienveillance, il montre combien ces enseignements peuvent nous guider dans tous les instants de notre vie, quel que soit le niveau de notre foi et celui de notre engagement religieux.

Comment souhaitez-vous vivre ?

Les choix que nous faisons sont affectés, de manière  significative, par le regard que nous portons sur nous-mêmes (notre identité) et par la manière dont on ressent les choses que nous percevons (l’estime de soi). Si nous modifions ce regard intérieur, nous changeons automatiquement notre façon de faire ces choix et d’interagir avec les autres. Nous saurons ainsi vivre avec compassion et jouir d’un bien-être spirituel. Mêlant anecdotes personnelles et récits bibliques à la sagesse juive ancestrale, Dr Twerski illustre l’intarissable fraicheur et vitalité que dégage la tradition juive lorsqu’elle montre le chemin vers l’épanouissement et l’élévation de soi. Vous pourrez ainsi :

• Acquérir une véritable image de vous-même et surmonter le manque d’amour-propre
• Contrôler le sentiment d’orgueil et les instincts destructeurs
• Créer et entretenir de bonnes relations d’amour
• Surmonter un chagrin, soigner le corps et l’esprit
• Faire face au désespoir et retrouver l’espoir
• Contribuer au « redressement du monde » en devenant meilleur

A propos de l'auteur

Abraham J. Twerski est né en 1930 à Milwaukee aux États-Unis. Il était le fils du Rabbin Jacob Israël Twerski, né en Ukraine dans la bourgade d’Ornosteipel. Issu de la dynastie hassidique de Tchernobyl, ce rabbin, très connu, était un descendant direct du Baal Chem Tov, fondateur du hassidisme. Quant à sa mère, Dvorah Léa Twerski, elle était la fille du deuxième Rabbin de la dynastie de Bobov. Ordonné Rabbin en 1951, Abraham J.Twerski occupera cette fonction aux côtés de son père jusqu’en 1959. Avec le développement de la psychologie, la neurologie et la psychiatrie, Il pense trouver sa voix dans la médecine. Il obtiendra son diplôme de médecin en 1960. Il se spécialise alors dans les addictions et fonde le Gateway Rehabilitation Center. C’est un centre de désintoxication et de réhabilitation mais aussi un centre de prévention, de recherche et d’éducation contre toutes les formes d’addiction. Sur le même modèle, il fonde aussi le Shaar Hatikvah Rehabilitation Center pour les prisonniers en Israël. Abraham J. Twerski a écrit de nombreux ouvrages sur le judaïsme, le hassidisme, l’accoutumance et la toxicomanie et il fut durant sa vie un conférencier hors-pair. L’estime de soi est un thème majeur qui traverse son œuvre. Le quatre-vingt dixième livre est sorti peu avant son décès, des suites d’une infection liée au corona virus le 31 janvier 2021. Selon ses dernières volontés, il fut enterré en Israël, là où il était venu finir ses jours.

Les avis

A.
« Brillant...Ce livre renforce l’idée que le bonheur et la spiritualité sont in- dissociables et accessibles à tous. Grâce à son écriture chaleureuse, l’auteur nous entraine tout simplement sur la route du bonheur. »
Rabbi Berel Wein
« Bien que mes origines et les sources utilisées dans ce livre trouvent, en premier lieu, leurs racines dans le judaïsme, vous constaterez en le parcourant que ce qu’il révèle sur le développement du caractère est à la portée des hommes de toutes croyances. »

Contactez-nous

O6 28 48 29 17